L’OEIL DU COACH
À 1 semaine de l’ouverture de la Synerglace Ligue Magnus, le coach Jonathan Paredes nous donne son ressenti sur la nouvelle saison et le projet des Jokers.
1/ Les Jokers ont déjà joué 7 matchs de pré-saison. Il en manque encore 2 face à Angers et Rouen. Jonathan, peux-tu nous faire un bilan de la préparation des Jokers ?
Il est toujours compliqué de faire un bilan précis sur une préparation d’avant-saison. Cependant, premier constat, nous avons déjà un très bon vestiaire.Nous nous concentrons chaque jour à travailler sur notre identité d’équipe et la philosophie avec la laquelle nous souhaitons jouer. L’atmosphère de travail est très bonne. Les valeurs d’abnégations sont là. Il faut continuer ainsi.
Il y a beaucoup d’informations à enregistrer mais nous y allons petit à petit et nous augmentons crescendo l’exigence. Nous apprenons encore à nous connaître. L’important est de mettre tout le monde sur la même page.
D’un point de vue charge de travail, nous avons beaucoup travailler en volume pour maintenant redescendre ce volume de travail et augmenter notre intensité.
2/ Il s’agit de ta 5ème saison au club. Es-tu toujours aussi emballé par le projet des Jokers ?
Le projet des Jokers en est au début. Même si le club vient de fêter ces 40 ans, il reste encore beaucoup à faire pour continuer à structurer le club à tout les niveaux. C’est en bonne voie, il faut être patient et ne pas brûler les étapes. L’humilité et l’abnégation sont primordiales. Cinq ans peuvent paraître long mais ce n’est rien sur un projet comme celui-ci et je n’ai pas l’impression de voir le temps passer. De manière générale, je prends énormément de plaisir.
3/ De nouvelles directives pour l’arbitrage ont été mises en place pour cette saison. Quel est ton avis sur ces modifications ?
Dans n’importe quels sports, la majorité des modifications sont faite pour les rendre plus attractifs et valoriser le côté offensif. Je n’ai pas d’avis particulier sur ces modifications il faut juste que l’on s’adapte.
4/ Il y a eu un gros turnover au niveau de l’effectif cet été. Quel est l’objectif de l’équipe en Synerglace Ligue Magnus cette année ?
11 nouveaux joueurs nous ont rejoint cette saison. Comme je l’ai évoqué précédemment, il y a encore beaucoup de choses à mettre en place. Nous voulons nous concentrer sur notre identité et notre philosophie de jeu pour pouvoir prendre du plaisir durant cette saison.
Rendez-vous dès le mardi 21 septembre pour le début du championnat à Anglet. Pour ce qui est du premier match à domicile des Jokers, il faudra attendre le samedi 25 septembre face aux Pionniers de Chamonix.