À 20 ans seulement, il a déjà joué quelques matchs avec les champions de France en titre (Les Dragons de Rouen ont remporté la Coupe Magnus en avril 2024) mais aussi connu la CHL* avec cette même équipe alors qu’il continuait sa formation au Club de Hockey Amateur de Rouen.

Dès la mi-août, il débutera sa carrière professionnelle au sein des Jokers de Cergy-Pontoise. Entretien avec le jeune Antoine Addamo, déjà remplit d’ambitions…

Antoine Addamo ©️Stephane Heude

« Après la saison que les Jokers ont réalisé, j’aimerais reproduire la même chose cette année et je sais que l’équipe fera tout pour en faire de même ou faire mieux. »

Antoine, peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour à tous, je m’appelle Antoine Addamo, j’ai 20 ans, je suis attaquant et mon poste de prédilection est ailier, il m’est déjà arrivé de jouer centre mais je n’ai pas gagné beaucoup d’engagements *rire*. C’est donc préférable que je joue sur les ailes. Je dirais que je suis un joueur qui adore la vitesse et jouer avec mon gabarit. J’ai joué jusqu’à mes 15 ans à Clermont puis je suis parti à Rouen où j’ai terminé ma formation.

Tu vas débuter ta carrière professionnelle au sein des Jokers, quels sentiments ou sensations cela te procure à quelques semaines de la reprise ?
Beaucoup d’excitation à vrai dire, j’ai eu la chance de jouer plusieurs matchs en Magnus la saison dernière, ainsi que des matchs en CHL et je suis impatient de faire une saison entière et d’intégrer pleinement une équipe professionnelle. Je connais déjà plusieurs joueurs de l’équipe des Jokers (P. Perrenoud, R. Brites et T. Pardo) et j’ai hâte de rencontrer le staff et le reste de mes coéquipiers.
P. Perrenoud, R. Brites et A. Addamo sous les couleurs de l’équipe de France U20

 

Quel est ton plus beau souvenir dans le hockey ?
Dernièrement, je dirais la médaille d’argent avec l’équipe de France au mondial D1A, c’était une sensation incroyable même si la médaille d’or n’était pas si loin… Si je remonte un peu plus, je dirais lorsque j’ai gagné le tournoi des jeunes talents avec la région AURA en U13.

Quelles sont tes attentes avec les Jokers de Cergy-Pontoise cette saison ?
Cela me permettrait de prendre de l’expérience et ainsi m’adapter au rythme des matchs qui changent des juniors. Après la saison que les Jokers ont réalisé, j’aimerais reproduire la même chose cette année et je sais que l’équipe fera tout pour en faire de même ou faire mieux.

Ta carrière ne fait que commencer, quelles sont tes ambitions personnelles ?
J’en ai beaucoup *rire*, mais ça serait d’abord de devenir le joueur le plus complet possible.

Si je parle sur le court terme, c’est d’apporter de la fraîcheur dans l’équipe et de devenir le plus dominant possible.

On ne sait pas de quoi l’avenir est fait, mais si on parle de moyen à long terme, ça serait un rêve de jouer aux États Unis. Une dernière ambition serait de jouer avec le même maillot, que ça soit avec l’équipe de France ou une autre équipe, avec mon grand frère (Justin Addamo : Joueur international Français évoluant, dernièrement, en AHL puis ECHL, aux États-Unis pour la saison 23/24).

Un mot pour nos fans ?
Bonjour les supporters des Jokers, étant présent lors de la qualification en demi-finale l’année dernière, j’espère vivre les mêmes sensations en tant que joueur. Je sais que l’équipe vous rendra fier cette saison et j’ai hâte de vous découvrir ! À très vite à l’Aren’Ice.

#TOUSJOKERS

*CHL = Ligue des Champions de Hockey sur glace