Pour leur premier match amical de la saison 2024-2025, délocalisé à la patinoire de Meudon (dû à un tournage à l’Aren’ice), les Jokers de Cergy-Pontoise se sont imposés sur le fil au terme d’un match équilibré (4-3). Une victoire qui aura montré toute l’abnégation de l’équipe Val d’Oisienne, menée à seulement quatre minutes du coup de sifflet final.

Une belle entame peu récompensée

Pour leur grand retour sur la patinoire, les Jokers faisaient plaisir à leurs quelques centaines de supporters venus les soutenir en prenant le match par le bon bout. Ainsi, Cergy-Pontoise multipliait les frappes dangereuses par Daniels Gorsanovs, Christopher Theodore ou encore Sayam Limtong. Leur forte domination territoriale ne laissait que des miettes aux attaquants amiénois, peu en évidence lors des dix premières minutes. Cette entame rêvée était concrétisée par le tir gagnant de Nikita Shalei (6’, 1-0). Après le but, les rouges et verts ne relâchait pas et mettait dans les meilleures dispositions Kalle Myllymaa, dont la frappe frôlait le montant amiénois. Mais, progressivement, les Gothiques se mettaient à accélérer malgré la domination francilienne. Une montée en puissance matérialisée par un tir à bout portant de l’attaque picarde magnifiquement sauvé par Sebastian Ylönen. Finalement, Amiens trouvait l’ouverture en supériorité numérique après une pénalité de deux minutes infligée à Alex Barber. C’est James Phelan, attaquant Gothiques en forme depuis le début de match, qui remettait les deux équipes à égalité (1-1, 17’). Score de parité à l’issue du premier tiers-temps et des Jokers mal payés compte tenu du jeu proposé.

Des Jokers à deux visages

Si le début du deuxième tiers-temps était plus équilibré, Cergy-Pontoise accélérait progressivement et se créait trois occasions : deux sur des shoots de Raphaël Faure et Alex Barber et une sur une accélération côté droit de Kalle Myllymaa. Le tout était concrétisé quelques minutes plus tard par le but de Philéas Perrenoud (26’, 2-1). Pourtant, le rapport de force s’inversait de manière assez étonnante et Amiens répondait d’une frappe de James Phelan, à nouveau. Quelques instants plus tard, Ugo Tocquin, attaquant amiénois, remettait les équipes à égalité sur un tir plein axe (30’, 2-2). Intenable, le même James Phelan se créait une double occasion conclue par un sauvetage miraculeux devant le but vide de Sebastian Ylönen. L’action était suivie d’un slap du défenseur amiénois Mathieu Mony, venu s’écraser sur le poteau. La fin de ce deuxième tiers-temps voyait les Jokers reprendre du poil de la bête malgré de nouvelles situations picardes. Dix minutes pour les Cergy-pontains, dix minutes pour les Gothiques : c’est sur un score de parité logique que les deux équipes se quittaient à l’issue du deuxième tiers-temps.

Peut être une image de 7 personnes, personnes jouant au hockey et texte
Philéas Perrenoud, auteur d’un doublé sur ce match

Une fin de match rocambolesque

Ayant à cœur de faire plaisir à leurs supporters, les rouges et verts rentraient très fort dans la dernière partie de match mais étaient surpris par un but d’Antonin Plagnat (41’, 2-3). Pour la première fois de la rencontre, les Jokers étaient menés mais poursuivaient sur leur dynamique en se créant pas moins d’une dizaine d’occasions, notamment celles de Tomas Pardo et d’Alex Barber repoussées avec brio par le gardien picard Taran Kozun. Finalement, c’est en fin de tiers temps que les Jokers finissaient par trouver l’ouverture sur un tir de Philéas Perrenoud (56’, 3-3). Un but libérateur pour les supporters, qui continuaient cependant de croire en la victoire. À trente secondes du terme de la rencontre, l’ancien Gothique maintenant Joker, Danick Bouchard, se présentait seul face à Taran Kozun mais le portier amiénois sortait une parade salvatrice pour préserver l’avantage de son équipe. L’UCPA Sports Station de Meudon entrevoyait alors la prolongation, mais c’était sans compter sur Kalle Myllymaa, qui héritait du palet et ne se faisait pas prier pour offrir la victoire aux Jokers et signer son premier but sous les couleurs rouges et vertes (59’, 4-3). Un succès au finish pour Cergy-Pontoise, qui entame de la meilleure des manières sa préparation dans la belle ambiance de Meudon.

#TOUSJOKERS